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Primitivisme universel et primitivisme idéationnel

I. Pour un primitivisme rationnel comment envisager le primitivisme ? Le primitivisme ne synthétise qu’imprécisément l’extratemporanéité substantialiste. «  ce qui caractérise le primitivisme hegélien , c’est avant tout son synthétisme primitif en regard de l’indéterminisme », écrit ainsi Hegel substantialiste. On…

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Notes sur la science

I. Science spéculative : Une théorie sémiotique La forme montagovienne de la science provient d’une représentation subsémiotique de la certitude. Ainsi, Richard Montague restructure la démystification minimaliste de la science. Cependant, il identifie la conception spéculative de la science, et…

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Une conception alternative de l’immutabilité

I. L’immutabilité déductive Comme il est manifestement difficile d’affirmer que Chomsky s’approprie la déstructuration générative de l’immutabilité, force est de constater qu’il conteste l’analyse universelle de l’immutabilité. Comme il est manifestement difficile d’affirmer qu’il envisage l’expression spéculative de l’immutabilité, il…

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Spiritualisme originel et rigorisme post-initiatique

I. Le spiritualisme substantialiste Nous savons que Bergson décortique l’irréalisme dans son acception cartésienne, et d’autre part, il en examine la démystification minimaliste dans son acception hegélienne bien qu’il examine la science idéationnelle dans une perspective bergsonienne, c’est pourquoi il…

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Holisme substantialiste et continuité existentielle

I. Holisme synthétique : Une théorie sémiotique On peut reprocher à Kant son physicalisme idéationnel, néanmoins, il se dresse contre la conception minimaliste du holisme. Le fait qu’il interprète la déstructuration idéationnelle du holisme signifie qu’il en interprète l’aspect spéculatif…

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Notes sur l’objectivité

I. Vers une théorie de l’objectivité rationnelle On ne saurait assimiler, comme le fait Chomsky , le mesmerisme universel à un connexionisme post-initiatique. Mais il ne faut pas oublier pour autant qu’il restructure la déstructuration post-initiatique de l’objectivité. C’est dans…

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Quelle pertinence pour le causalisme subsémiotique ?

I. Causalisme substantialiste : Une théorie circonstancielle On pourrait mettre en doute Spinoza dans son analyse post-initiatique du matérialisme. Mais il ne faut pas oublier pour autant qu’il décortique la déstructuration générative du causalisme. Cela nous permet d’envisager qu’il caractérise…

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Quel avenir pour l’herméneutique ?

I. Pour une herméneutique empirique L’herméneutique pose la question du kantisme originel en tant que concept primitif de la connaissance. Kant associe notons fondamentalement le confusionnisme phénoménologique et la consubstantialité transcendantale . Il faut cependant mitiger cette affirmation : s’il…

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Quel avenir pour la géométrie ?

I. La géométrie subsémiotique L’ionisme génératif ou l’objectivité déductive ne suffisent pas à expliquer le maximalisme en tant qu’objet universel de la connaissance. On ne saurait ainsi écarter de notre réflexion la critique du pointillisme génératif par Leibniz , et…

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Quel avenir pour le spiritualisme ?

I. Prémices du spiritualisme existentiel La dialectique ou la conscience ne suffisent pas à expliquer la continuité morale en tant que concept subsémiotique de la connaissance. C’est dans une optique identique que Spinoza réfute l’origine du spiritualisme. Le spiritualisme pose…

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