Postmodernisme : Origine, histoire et principes fondateurs

Le postmodernisme est né de la méfiance à l'égard de la raison illustrée et de la métaphysique traditionnelle. La postmodernité est marquée par des penseurs, des artistes et des éducateurs qui remettent en question les axiomes philosophiques qui caractérisaient d'autres époques.

La post-modernité est la condition culturelle et intellectuelle contemporaine. Et le postmodernisme, en revanche, est le discours concret qui se réfère à la société multiculturelle, en allusion à l'éclatement des canons théoriques, affirmés partout : dans la publicité, dans les bâtiments, dans le récit, dans la musique, dans la vie quotidienne.

Dans le postmodernisme, les séries d'arguments, de thèses et de propositions qui interprètent l'histoire et la politique sont pensées dans une relation éthique. C'est dans la relativisation des fondements classiques de la conduite morale qu'émerge une nouvelle éthique de la vie quotidienne du monde post-moderne.

La condition post-moderne est étroitement liée à l'idée de progrès scientifique et de technologie. La remise en question des identités traditionnelles est suggérée par les changements radicaux et constants des techniques quotidiennes, des produits électroniques et virtuels, ainsi que par les nouvelles formes de relations entre les personnes.

Origine du nom

Terme qui apparaît pour la première fois dans les années 1930, inventé par Federico. Le mot peut être divisé en trois parties :

1. Pouvoirs à ce qui vient après.

2. Moderne â Ce qui appartient au temps présent ou à une époque relativement récente ; courant, goût pour la nouveauté.

3. Le suffixe caractérisant une doctrine, un système, une théorie, une tendance ou un courant. Le postmodernisme signifie donc une prédilection, un intérêt, voire un culte intellectuel et pratique de ce qui vient après l'ère moderne.

Création

Le postmodernisme est une tendance culturelle et politique de la postmodernité. C'est le point de vue qui cultive le monde comme un devenir constant.

L'ambivalence des jugements prédomine dans la perspective post-moderne. Le monde n'est pas considéré comme un système fondé sur des essences, et les identités des personnes, des produits et des comportements sont considérées comme fugaces et indéfinies.

Le flux d'images est une constante du post-modernisme. Ils impriment dans la conscience les critères de jugement des actions morales, notamment l'expérience esthétique. La liberté d'expérimentation, l'éclectisme de la combinaison des formes et des performances sont les caractéristiques de cette tendance.

L'esthétisation est un trait marquant de la pensée post-moderne. L'idée de briser la prétention du discours classique à la vérité trouve dans ce relativisme du jeu des formes un allié pour encadrer les arguments et les raisonnements, tout aussi relativistes. Elles semblent aussi fugaces, innovantes et sensorielles que les productions d'images.

Les nouvelles références culturelles impliquent une rupture avec le discours politique et religieux traditionnel. Un champ s'ouvre pour l'individualisme et l'identité formée par les groupes et les niches sociales, au moment même où le monde connaît une crise de la représentativité et des systèmes de croyances religieuses.

Histoire

Critique de la première moitié du XXe siècle : l'idée du postmodernisme commence à prendre de l'ampleur dans une période où la pensée classique et la pensée du XIXe siècle commencent à être remises en question. Ainsi, en contrant les courants philosophiques systématiques, par exemple dans une critique de la philosophie hégélienne, de nombreux penseurs affiliés à la perspective existentialiste, phénoménologique et même positiviste ont apporté une poignée de critiques radicales et le désir de rupture. L'architecture de New York, par exemple, a reflété cette rupture des canons, tout comme le cinéma et le pop-art naissant.

Poststructuralisme : L'idée de postmodernisme s'est renforcée dans la seconde moitié du XXe siècle, acquérant une force théorique avec les études de la tradition française du structuralisme, comme Michel Foucault (1926-1984), Jacques Derrida (1930-2004), Gilles Deleuze (1925-1995) et Jean-François Lyotard (1924-1998). Plusieurs œuvres de cette tradition ont aidé à penser des questions sur l'histoire, à élaborer une nouvelle conception de la folie et du dysfonctionnement social, de la sexualité et du langage.

La chute du mur de Berlin (1989) : c'est le symbole de la rupture des idéologies figées. Sur le plan historique, la rupture du mur qui séparait l'Allemagne de l'Ouest de l'Allemagne de l'Est est une démarcation symbolique entre la période des idées fixes - polarisée par la guerre froide, entre capitalisme et socialisme - et la période qui suit, indiquée par l'idée de néolibéralisme et de mondialisation.

Certains considèrent la période postérieure à cette date comme un "postmodernisme" ou un "hypermodernisme" de fait.

L'hypermodernité après les années 1990 : elle peut être comprise comme la condition sociale actuelle, marquée par la mondialisation des produits, des services et des personnes, et surtout par l'appareil informatique. La nouvelle réalité sociale des gens est désormais profondément médiatisée par les systèmes informatiques et les téléphones portables, repositionnant la relation entre la conscience et le monde extérieur par l'appareil frénétique d'Internet.

Courant actuel

Nouvelle compréhension des pathologies psychologiques et sociales : un certain nombre d'initiatives en psychologie et en médecine ont cherché à donner un nouveau sens à l'idée de normalité et de pathologie. Les notions classiques de folie et de maladie ont été revues, en cherchant à prendre en compte les aspects formatifs.

Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) : une désignation de la révolution de l'information ou "révolution télématique", qui a pris de l'ampleur depuis les années 1990. Ils visent à accélérer, à horizontaliser et à numériser la communication dans les réseaux. L'avènement de ces nouvelles technologies (et la manière dont elles ont été utilisées par les gouvernements, les entreprises, les particuliers et les secteurs sociaux) a permis l'émergence de la "société de l'information". Aujourd'hui, on peut souligner l’Internet (la principale interface graphique de l'internet), le streaming (flux continu d'audio et de vidéo via l'internet), le podcasting (transmission à la demande d'audio et de vidéo via l'internet), la télévision numérique et la radio numérique.

Art contemporain : considéré comme responsable de la rupture avec l'art moderne. Il est issu de l'effervescence culturelle des années 1960, remettant en question la société d'après-guerre, se rebellant contre le mode de vie diffusé dans le cinéma, la mode, la télévision et la littérature. À partir de cette période, de nombreux mouvements ont connu un essor, dont les plus célèbres sont : le minimalisme, l'art conceptuel, l'art corporel, l'installation, l'hyperréalisme, l'art vidéo, le Happening, l'art povera, la Transvanguard, l'art Internet, l'art urbain, le graffiti, entre autres.

Nouvelles pédagogies : l'idée de la formation initiale des enseignants, la prise en compte des présupposés culturels des étudiants, la création d'une identité post-moderne dans l'éducation, l'insertion des éléments technologiques et sociaux communicatifs d'aujourd'hui. Un exemple de cette perspective est l'idée de la "nouvelle école", ou de l'"école active", ou même de l'"école progressive", comme une rénovation de la relation enseignant-élève et l'assouplissement des exigences des contenus traditionnels.

Principes fondamentaux

Scepticisme à l'égard des valeurs universelles : l'émergence des nouveaux idéaux du postmodernisme a entraîné une vague de comportements et d'attitudes désenchantés à l'égard des institutions politiques. Ce scepticisme se développe à l'égard des valeurs fondamentales de la modernité, comme le concept d'un État total, et dans le domaine religieux, l'idée de Dieu.

Méfiance à l'égard de l'épistémologie : le sujet postmoderne ne croit pas aux "grands systèmes théoriques" ni à la "grande idée" qui, en fin de compte, est d'inspiration religieuse - puisque les religions promettent toujours le bonheur (un "âge d'or") dans un temps futur. L'action politique post-moderne ne mise pas sur les partis politiques, les syndicats, l'élection de représentants, et préfère agir par des actions volontaires. Ce sont les ONG, ainsi que les actes plus ou moins spontanés de groupes aux revendications diverses : par exemple, l'amélioration de la santé de la société, les actions d'éducation à l'environnement, la participation à des actions contre la faim, le service pour l'élimination de l'analphabétisme, la participation à des projets d'e-learning, etc. peuvent être d'inspiration postmoderniste.

Absence d'une législation universelle : dans le comportement "social" et dans l'affaiblissement du consensus collectif, il y a une bataille permanente autour de la vérité absolue. L'insouciance sur le destin de la vérité et du bien, présente dans le discours philosophique, cède la place au monde de la vie quotidienne, dans les luttes pour la liberté politique face à l'ambition étatique de légiférer l'ordre social, de définir, ségréguer et organiser.

Ambivalence : Le postmodernisme valide l'ambiguïté, la pluralité, la coexistence des styles, dans laquelle "tout est permis". Il y a un éclectisme des choix et un syncrétisme contre la pureté géométrique, la systématisation rigide et l'identité définie des choses. Le post-moderne n'est pas un mouvement de" revenir" ou de " retour en arrière ", au sens globalisant du terme, c'est un mouvement de retour, mais dans un processus qui élabore un oubli originel, d'où tout part et se refait.

Le monde des images : l'une des caractéristiques du monde éphémère est qu'il est tenu par des images. Le postmodernisme est une machine à images, produisant des impressions continues qui affirment ou nient les faits, les opinions et la production de connaissances. La télévision, l'internet, les centres commerciaux et les publicités sont l'expression de ce monde imaginaire.

Désintérêt pour la politique : L'attitude désintéressée, dépolitisée (au sens traditionnel) caractérise les "post-modernes". Ils parlent et agissent sans le poids de l'angoisse des influences. Ils sont opposés aux extrémismes classiques de type "progressiste-gauche" et "conservateur-droite", car ils estiment que ces définitions sont dépassées. Les postmodernes, comme on l'a déjà mentionné, écartent l'idée de la révolution comme passeport nécessaire pour une "nouvelle société", un "nouvel homme" et un nouveau bonheur réaliste, sans classes et sans inégalités. Il faut dire qu'en plus de l'incrédulité, il y a le fait que les révolutions qui ont eu lieu dans le socialisme réel ont abouti au totalitarisme, à l'échec économique et à la déception de la population, obligée de vivre avec le manque de liberté.

En pratique

1) Individualisme et groupes d'affinité : la projection de la conscience commence à organiser les activités humaines en fonction d'identifications individuelles ou de groupes. Ce sont les goûts, les lieux et les activités qui délimitent le champ d'action de chaque personne, formant l'image de son environnement. Avec le phénomène des communications de masse, de la mondialisation virtuelle et physique, les gens sont devenus membres de cercles bien définis ayant leurs propres caractéristiques.

2) Le féminisme et la discussion sur le genre : Tendances très actuelles qui s'étendent à la conception que l'identité entre le masculin et le féminin sont également des constructions d'un savoir classique et cristallisé. Ainsi, ils visent à démystifier le discours de la "différence", et postulent l'idée de l'"égalité", rejetant tout "discours de genre".

3) Cosmopolitisme : Le post-modernisme est marqué par la perte de l'identité territoriale et l'éloge du " flux ". Ainsi, le "post-moderniste" est le sujet cosmopolite, qui voyage, qui incorpore des éléments d'autres cultures. Rejette les traces de ce à quoi il appartient, consommant des produits de toutes sortes et des nouveautés. Il s'adapte à des environnements culturels divers.

Principaux penseurs 

Peut-être ne devrions-nous pas parler d'auteurs qui se définissent à proprement parler comme postmodernes, mais certains ont certainement exercé des influences importantes sur la pensée contemporaine et, à certains égards, postmoderne :

Jean-François Lyotard (1924-1998)

Philosophe français, considéré comme un post-structuraliste. Ses écrits s'intéressent principalement au rôle de la narration dans la culture, en particulier à la manière dont elle s'inscrit dans la condition "postindustrielle" ou "postmoderne". Lyotard soutient que les philosophies modernes ont légitimé leurs prétentions à la vérité non pas sur des bases logiques ou empiriques, comme elles le prétendaient, mais sur un "récit" de la connaissance du monde. Il soutient donc que, dans la condition postmoderne, ces métarécits ne permettent pas de légitimer cette prétention à la vérité, et entend donc un effondrement des métarécits modernes.

Ce serait donc l'occasion pour la conscience humaine de développer un nouveau jeu de langage, qui ne prétend pas à une vérité absolue, mais contemple un monde de relations en constante évolution. Son ouvrage le plus remarquable sur le sujet : The post-modern condition (1979).

Félix Guattari (1930-1992)

Psychanalyste et philosophe français, dont l'œuvre s'attache surtout à réfléchir sur la relation des éléments inconscients dans le langage. Elle cherche à montrer comment l'inconscient est lié aux champs social, économique et politique, et comment ceux-ci déterminent les objets du désir.

On peut parler d'une cartographie de la "subjectivité" dans son œuvre, dans laquelle un idéal de scientificité y est donné. On y trouve une critique du modèle de représentation, dans lequel le psychisme est le résultat de composantes multiples et hétérogènes.

Dans l'inconscient, pris non pas comme quelque chose de structurel, mais de processuel, il reste à prendre la subjectivité non pas comme un donné, mais comme un engendrement distinct de subjectivités.

Ainsi, les questions éthiques sont également abordées à travers le tamis des composantes sémiotiques, en intégrant les sciences et les médias pour traiter le problème de la technique et du désir dans la société. Un livre de référence : La révolution moléculaire (1977).

Michel Foucault (1926-1984)

Philosophe français très proche de l'optique postmoderne, sous l'aspect historique. En refusant les structures philosophiques de la pensée occidentale, à travers une analyse approfondie des processus par lesquels la conscience est déterminée, Foucault s'attaque à toute notion selon laquelle il pourrait y avoir un métalangage, un métanarratif ou une métathéorie, auxquels toutes les choses pourraient être reliées ou représentées.

Il condamne les méténarratifs (par exemple, ceux produits par Marx ou Freud) comme totalisants et insiste sur la pluralité des formations discours-pouvoir", ce qui peut être vu dans " Microphysique du pouvoir " (1979). La relation entre le pouvoir et la connaissance est un thème central de son œuvre, et nous convoque à une analyse ascendante du pouvoir, en commençant par ses mécanismes infinitésimaux, chacun ayant sa propre histoire et trajectoire, ses techniques et tactiques.

Dans cette analyse, elle comprend comment les mécanismes sociaux ont été et continuent d'être investis pour coloniser, transformés par des mécanismes et des formes de plus en plus généraux de domaines globaux.

Pour Foucault, il existe une relation étroite entre les systèmes de connaissance (discours) qui codifient les techniques et les pratiques pour l'exercice du contrôle et de la domination sociale : la prison, l'asile, l'hôpital, l'université, l'école, le cabinet du psychiatre, de sorte que ce qui arrive aux microcosmes du pouvoir ne peut être englobé par aucune théorie générale.

Foucault a des affinités avec la perspective postmoderne en faisant l'éloge des qualités ouvertes du discours humain, en les prenant comme fondement, en le comprenant comme un discours à multiples facettes et pluriel.

Richard Rorty (1931-2007)

Philosophe américain, connu comme l'un des principaux postmodernistes hors d'Europe. Dans une perspective analytique, il abandonne la conception de la pensée et du langage comme miroir de la réalité ou du monde extérieur.

Il comprend que les concepts particuliers sont liés au monde d'une manière appropriée, que la vérité ne se trouve pas dans l'adéquation ou la représentation de la réalité, mais qu'elle découle des pratiques sociales, et que le langage est ce qui sert les intérêts à une période donnée (et donc que les langues anciennes sont intraduisibles par les langues modernes).

Dans le domaine des études de philosophie analytique, Rorty pense qu'il n'y a pas de distinction entre le domaine analytique et le domaine synthétique, et par conséquent du dualisme entre schéma conceptuel et contenu empirique. Un ouvrage qui nous insère dans sa pensée est La philosophie et le miroir de la nature (1979).

Autres points de vue

Problématisation du modernisme : la terminologie indiquant la succession du modernisme fait référence à l'Europe occidentale, au tournant du XIXe siècle au XXe siècle, avec la manifestation de la mécanique, de l'industrialisme et des techniques qui ont promu l'idéal d'une société progressiste et prospère, élevant la raison humaine et ses aspirations.

Proximités avec l'anarchisme : la principale proposition anarchiste est la rupture des systèmes dans lesquels il existe un souverain ou une autorité. L'idée de l'absence de hiérarchie, permettant la liberté individuelle et l'absence de règles rigides, est très proche de la posture du postmoderne. L'idée d'organisation spontanée est un autre aspect qui réunit les deux points de vue, en permettant que la détermination des individus provienne du choix d'une organisation née dans la société, sans toutefois obéir à une conception universaliste et cristallisée.

Critique et produit du positivisme : l'idéologie du progrès scientifique est l'environnement propice au postmodernisme, de la même manière qu'elle crée également des conditions favorables à la fabrication de la science, qui a besoin de liberté pour expérimenter de nouveaux concepts et paradigmes. Par exemple, la technologie a apporté une série de possibilités et de voies pour l'établissement d'ordres sociaux, rapprochant la théorie de la communication de la réalité.

Branches

Le postmodernisme peut être divisé en plusieurs grands domaines :

Néomodernisme â Défend une solution de compromis entre la contemporanéité et le patrimoine historico-culturel de la société. Il n'est pas identique au concept de postmodernisme, mais a des affinités avec l'idée de "choc des civilisations", en critiquant vivement les théocraties totalitaires et leur exclusivisme religieux, la ségrégation ethnique et de genre, ainsi que la conception bureaucratique de l'État et des institutions.

La culture de masse - également appelée culture populaire ou culture pop, désigne le courant dominant d'une culture donnée, en particulier la culture occidentale du début au milieu du XXe siècle et le courant dominant mondial émergent de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle. Il est fortement influencé par les médias de masse, contrairement au cadre culturel des sociétés plus locales ou préindustrielles. Elle s'exprime sur des supports accessibles à un grand nombre de personnes, comme les contenus Internet, les vidéos, la musique, et surtout l'esprit publicitaire de sa diffusion.

Cyberculture â travers la création de communautés virtuelles, qui ont popularisé l'utilisation d'Internet et des technologies de la communication, elle peut être comprise comme l'établissement de relations et un rapprochement entre les individus grâce aux nouveaux outils virtuels. Les activités sont exprimées dans un cyberespace, visualisant la réalité - où l'espace et le temps physique sont variables pour la conscience humaine, et fonctionnent dans cet environnement culturel.

Architecture post-moderne : les architectes post-modernes ont utilisé une série de stratégies pour établir une critique du modernisme, notamment de sa version la plus répandue et la plus homogène : le style international. La réévaluation du rôle de l'histoire, réhabilitée dans la composition architecturale, était la principale de ces stratégies. Considéré comme une provocation à l'austérité moderne, il a donné naissance à des œuvres qui expriment ce cosmopolitisme architectural : les gratte-ciel en miroir, l'utilisation de hautes technologies et les références inhabituelles (mais pas toujours heureuses) à des formes, des objets et des concepts.

Sources et inspirations

L'existentialisme : la réflexion sur l'existence individuelle, la liberté et les choix personnels, l'investigation de l'être, de l'existence des choses et des phénomènes du monde ont apporté un panorama de critiques à la pensée classique. C'est dans cette recherche que l'individu est capable de trouver un sens possible au monde, dans ce refus de l'idée d'un " savoir-être ". C'est à travers ce factum initial que l'homme peut se comprendre et faire l'expérience du monde. Le thème de la décision et celui de la crise forment la paire inséparable du geste existentiel, une opportunité pour la condition constante de la post-modernité.

Phénoménologie : la phénoménologie, dans la recherche d'une nouvelle relation entre la conscience de la connaissance humaine et le monde extérieur, a fourni une critique des limites de la connaissance des phénomènes. L'idée que l'existence des choses ne peut pas être comprise comme quelque chose de prêt et de fini a élargi la portée de l'investigation des structures des différents types d'expérience : perception, pensée, imagination, mémoire, émotions et activité du langage. Le postmodernisme est, dans une large mesure, influencé par cette idée, notamment en ce qui concerne la présence d'un aspect esthétique et sensoriel de ses idées.

Structuralisme: le structuralisme, en tant que tentative d'une nouvelle compréhension de la relation entre le sujet et l'objet à partir des structures précédentes, a ouvert le champ à une méthodologie capable d'enquêter sur les différents domaines de la connaissance, tels que la linguistique, la psychanalyse, l'anthropologie et la philosophie.

Ces disciplines ont trouvé un écho en France dans la seconde moitié du vingtième siècle, notamment à partir des années 1960. Les œuvres qui ont repris les discussions métaphysiques sur le sujet et le langage ont permis un nouveau type de critique, cherchant à allier la critique subjective, dans le domaine du symbolique et du langage, à la critique objective, dans le cas des structures présentes dans le monde. La perspective post-moderne repose sur - ou est agitée par, cette constante "indécision" entre l'aspect subjectif et intentionnel et l'objectivité déterminante du monde extérieur.

Il existe des influences et des domaines variés du postmodernisme :

Andy Warhol (1928-1987) : peintre et cinéaste américain, ainsi qu'une figure majeure du mouvement pop art. La série des Campbell Soup Can, le film expérimental Chelsea Girls (1966) et aussi la même année le spectacle expérimental ExplodinG Plastic Inevitable, mêlant musique, cinéma, danse et pop art.

John Cage (1912-1992) : compositeur, théoricien de la musique, écrivain et artiste américain. Pionnier de la musique aléatoire, de la musique électroacoustique. Il est le compositeur de la célèbre pièce "433", pour laquelle il est devenu célèbre. Il a été l'un des premiers à écrire sur ce qu'il appelait la musique de hasard. Il a également fait partie du mouvement artistique Fluxus.

Philip Glass (né en 1937) : compositeur américain parmi les plus influents de la fin du vingtième siècle. Il est souvent qualifié de compositeur "minimaliste". Ses compositions les plus importantes sont : "Einstein on the Beach" (1975), "Satyagraha" (1980), "Akhnaten" (1984).

William Burroughs (1914-1997) : écrivain, peintre et critique social né aux États-Unis. Il a influencé de nombreux artistes du XXe siècle, et son œuvre la plus connue est Naked Lunch (1959), suivie de Junkie (1953).

Thomas Pynchon (né en 193) : écrivain américain, l'un des grands noms de la littérature postmoderne. Son troisième livre, Arc-en-ciel de gravité (1973), est son plus célèbre.

Jean Baudrillard (1929-2007) : sociologue, poète et photographe français. Il s'est fait remarquer par l'idée de simulacre et d'hyperréalité. Son œuvre majeure est Le système des objets (1968). Il a une vaste production et a exercé une influence sur de nombreux chercheurs dans le monde entier.

David Lynch (né en 1946) : réalisateur, scénariste, producteur, artiste visuel et musicien américain. Il est connu pour ses films surréalistes, dans son propre style, qui représente pour beaucoup la perspective post-moderne. Ses principaux films en tant que réalisateur sont Braveheart (1990) et Mulholland Drive (2001).

Peter Greenaway (né en 1942) : cinéaste, auteur et artiste multimédia britannique. Sa production artistique et cinématographique utilise de nombreux paramètres élaborés de la peinture. Principaux films en tant que réalisateur : le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant (1989) et Le livre de chevet (1996).

Le Corbusier (1887-1965) : architecte, urbaniste et peintre français d'origine suisse. Son livre "Pour une architecture" (1923) a ouvert la voie au "style international". On y trouve les fondements de ses "cinq points", que l'on retrouve dans des œuvres projetées telles que la résidence de la Villa Savoye, les unités d'habitation de Marseille, le palais des congrès de Chandigarh, la chapelle Notre-Dame-du-Haut et le complexe immobilier du siège des Nations unies.

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