Origine du bouddhisme : histoire et enseignements

« Le bouddhisme montre comment nous pouvons emprunter des chemins intérieurs qui mènent effectivement à la libération de l’état de souffrance », déclare Kelsang Mudita, nonne et enseignante résidente au centre de méditation Kadampa Mahabodhi, en parlant de l’origine du bouddhisme.

Dans une interview exclusive, Mudita évoque les enseignements du Bouddha et leur relation avec la quête du bonheur suprême. L’histoire et l’origine de cette pratique, venue d’Inde et aujourd’hui pratiquée dans le monde entier, sont présentées par l’enseignant à travers la compréhension de la philosophie et des rituels de la religion.

Origine du bouddhisme et signification

Le bouddhisme est à la fois une philosophie et une religion. L’origine du bouddhisme se trouve dans les enseignements du Bouddha Shakyamuni, le « Bouddha historique » (terme qui le différencie des autres Bouddhas mystiques), qui a vécu entre le 5e et le 4e siècle avant Jésus-Christ.

La base de toutes les lignées bouddhistes remonte aux enseignements originaux du Bouddha, qui commencent dans son premier discours, après l’illumination, lorsqu’il expose les quatre nobles vérités.

Dans la quatrième noble vérité, le Bouddha présente ce qui serait la base pratique de ses enseignements et le chemin qui mène à l’illumination, une systématisation en huit voies, connue sous le nom d’Octuple Sentier.

Bouddhisme : résumé du chemin octuple

L’origine du bouddhisme est pleinement associée non seulement aux quatre nobles vérités, mais aussi à l’Octuple Sentier, qui peut être résumé par les concepts suivants :

  • Vue juste : la compréhension profonde et précise de la réalité telle qu’elle est et des quatre nobles vérités.
  • L’intention juste : l’intention libre de tout attachement, de toute colère et de toute agressivité, guidée par la sagesse et l’intelligence.
  • Discours correct : il s’agit de ne pas proférer d’injures, de calomnies, de paroles grossières, mais de tenir des propos honnêtes, harmonieux, réconfortants et significatifs.
  • Action juste : celle qui implique de ne pas mentir, de ne pas tuer, de ne pas voler, et un ensemble varié de codes de conduite, selon les traditions bouddhistes.
  • Moyen de subsistance correct : celui qui ne fait pas de mal, ne blesse pas les autres et considère le travail comme un moyen de bénéficier à tous les êtres.
  • Effort juste : discipline consistant à maintenir le calme et l’immobilité, de manière à abandonner et éviter les états d’esprit mauvais et à cultiver et développer les états d’esprit bénéfiques.
  • L’attention correcte : le maintien d’une attention constante sur les états mentaux et corporels et sur les actions effectuées. Le faire de manière à ne pas perdre de vue la véritable nature de tous les phénomènes.

La concentration correcte, à partir de laquelle, avec un esprit stabilisé et concentré, on peut manifester la sagesse qui conduit à l’extinction de la souffrance.

Ce chemin octuple contient les trois piliers de la pratique bouddhiste : l’éthique, la concentration et la sagesse.

À partir de ces trois axes et toujours dans le respect des enseignements originaux du Bouddha, diverses traditions se sont développées, avec des approches différentes quant à leurs codes de conduite respectifs, leurs méthodes de méditation et de développement de la sagesse.

Bouddhisme : l’enseignement des 3 joyaux

Depuis l’origine du bouddhisme et de toutes ses lignées, la pratique est basée sur ce que l’on appelle les trois joyaux :

  • Le Bouddha (à la fois le personnage historique, qui a enseigné la voie de l’illumination, et l’esprit du Bouddha, présent dans tous les êtres) ;
  • L’âdharmaâ (à la fois les enseignements du Bouddha et la vraie nature de toutes choses) ;
  • Et l’âsanghaâ (à la fois la communauté dans laquelle le bouddhisme est pratiqué et les pratiquants partout, passés et futurs).

Ces trois joyaux sont également connus sous le nom de « trois trésors » ou « trois abris » et sont considérés comme la base de la vie spirituelle bouddhiste.

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