Friedrich Wilhelm Nietzsche né en 1844 et mort en 1900 est un philologue, philosophe et poète allemand qui a rédigé plusieurs œuvres comme Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà l’animal, La rage naissance de la tragédie ou encore Généalogie de la morale.

Présentation des œuvres de Friedrich Nietzsche

Ainsi parlait Zarathoustra ou Ainsi parla Zarathoustra : livre pour tous et pour personne est un poème philosophique de Nietzsche paru en 1883 et 1885. Contrairement à sa première signification jusqu’aux années 1980, Zarathoustra signifie celui qui a de vieux chameaux. Il s’agit du nom avestique de Zoroastre qui est le prophète et fondateur du zoroastrisme, l’ancienne religion iranienne.

L’auteur choisit Zarathoustra comme personnage de son roman, car il s’agit du premier prophète qui enseigna la doctrine morale des principes du bien et du mal. Cette œuvre philosophique magistrale a bouleversé la pensée de l’Occident en remettant définitivement l’homme en question. Pour y parvenir, le personnage fictif Zarathoustra qui s’est retiré dans la montagne revient parmi les hommes pour discuter.

Le Gai Savoir est un livre de Frédéric Nietzsche paru pour la première fois en 1882 sous le titre original Die fröhliche Wissenschaft. Cet ouvrage renferme 63 poèmes espiègles et anecdotes contrastées. Selon Nietzsche, le Gai Savoir est une introduction à Ainsi parlait Zarathoustra et Par-delà bien et mal. L’ouvrage a pour objectif de répondre à la question : est-il une alliance possible entre la lucidité et la joie ? L’auteur tente d’apporter une réponse sur le type de force nécessaire pour apprécier la réalité à sa juste valeur et pour assumer les contradictions de la vie. Le livre se résume à une connaissance tragique.

Par-delà bien et mal est un livre composé de 287 aphorismes de longueur très variable. Il s’agit d’une synthèse complète de la philosophie de Nietzsche, notamment de sa pensée morale. Les aphorismes sont regroupés par thématique en 9 chapitres distincts. Même si chacune des maximes peut être lue et analysée de manière indépendante il est possible d’avoir une progression linéaire entre les aphorismes et les chapitres. Cet ouvrage de Friedrich Nietzsche publié en 1886 se place dans une perspective immoraliste de la morale et des préjugés moraux. Selon la préface, l’auteur accuse les philosophes de dogmatisme et cette critique est développée dans le premier chapitre.

La Généalogie de la morale est une œuvre de Nietzsche publiée en 1887. Paru à la suite de Par-delà bien et mal, l’ouvrage complet et clair fut publié en 1886. L’objectif de l’auteur est de montrer l’origine des valeurs morales contemporaines en expliquant les raisons qui incitent à vouloir changer avec des valeurs plus saines.

Le livre composé d’une préface et de 3 dissertations écrites dans un style jugé brillant rend la pensée du philosophe plus accessible. Le livre plus facile à comprendre que ses précédentes œuvres évoque la question des origines et des valeurs issues du judéo-christianisme qui, selon Nietzsche, représente le fondement de la morale occidentale contemporaine.

Crépuscule des idoles ou Comment philosopher à coups de marteau est un ouvrage philosophique publié par Frédérich Nietzsche en 1888. Ce livre est une référence ironique au Crépuscule des dieux de Richard Wagner, est conçu comme un résumé de la philosophie de l’auteur. Composé d’un avant-propos, de 10 chapitres et d’un extrait de l’ouvrage Ainsi parlait Zarathoustra, l’auteur allemand développe une critique que Platon ainsi que de l’équation morale bien=beau=vertu. Le contenu du Crépuscule des idoles prouve que derrière la morale, on trouve un nihilisme déguisé. De plus, la religion cache un nihilisme sous-jacent alors que le rationalisme nie le devenir.

Et Nietzsche a pleuré est un ouvrage biographique rédigé par Irvin Yalom. Le livre relate la vie du philosophe allemand en 1882, à l’époque où il était encore à Nice. L’impétueuse Lou Salomé incite le Dc Breuer à rencontrer Friedrich Nietzsche. À cette période, Nietzsche était encore inconnu du grand public et l’écrivain traverse une crise profonde provoquée par ses relations orageuses avec Lou Salomé et l’échec du ménage à trois avec Paul Rée. Ainsi naquit un pacte secret orchestré par Lou Salomé, le Docteur Joseph Brauer et le jeune Sigmund Freud. Irvin Yalom fait découvrir une nouvelle naissance de la psychanalyse à la fois drôle, intense et machiavélique.

L’Antéchrist / Ecce Homo est comme son nom l’indique, est un recueil rassemblant 2 ouvrages de Friedrich Nietzsche : L’Antéchrist 1895 et Ecce homo 1908. Le thème du livre relate l’avenir de l’homme, un avenir analysé à la lumière de l’histoire des valeurs occidentales qui sont largement diffusées dans le monde. Ces valeurs compromettent les progrès de l’humanité puisqu’elles se sont fondées sur la haine et le fanatisme qui fait partie de la morale chrétienne.

Quant à l’Ecce homo, cette autobiographie parodique et philosophique de l’auteur est le dernier ouvrage original publié avant que l’auteur sombre dans la folie de ces dernières années de sa vie. L’ouvrage rédigé en 1888 fut publié à titre posthume en 1908.

La Naissance de la tragédie ou le titre complet La Naissance de la tragédie à partir de l’esprit de la musique est une œuvre publiée en 1872 alors que Nietzsche avait 28 ans. Le texte rédigé sous une forme hybride entre philosophie et philologie explique la naissance de la tragédie attique, les motifs esthétiques qui ont inspiré cette manifestation ainsi que les causes de la disparition de ce genre tragique qui trouve son origine en Grèce antique. Les principaux thèmes évoqués dans la Naissance de la tragédie sont l’origine musicale de la tragédie, la pensée tragique, Dionysos et Apollon ainsi que la mort de la pensée tragique et avènement du nihilisme.